L'association d'Artagnan a été créée en 1995 afin de mettre en valeur une partie de l'histoire du village de Sainte-Croix qui est d'avoir eu pour baronne Anne-Charlotte de Chanlecy, seule et unique épouse du mousquetaire Charles de Bats de Castelmore, plus connu sous le nom de d'Artagnan. Rendant hommage à ce personnage historique, l'association mit en place l'Espace d'Artagnan, instaura la 3ème Compagnie, créa un salon littéraire qui devint artistique et établit divers liens avec le Gers, Champlecy et Maästricht.

Depuis une dizaine d'années, afin d'élargir son champ d'actions et permettre à la population locale de s'approprier cette histoire, l'association d'Artagnan a développé un volet "patrimoine local" en intégrant Brixia (Fédération des Association Scientifiques et Historiques de Bresse) et le programme des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, en publiant ses "Mémoires de Village" et en organisant diverses manifestations propres à valoriser tous les types de patrimoines : randonnées, conférences, expositions, animations, concerts, etc.

En novembre 2014, elle fonda avec 15 autres partenaires (associations ou collectivités territoriales) l'AERA : Association de la Route Européenne d'Artagnan. Ce projet qui sera opérationnel en 2017 est le premier à développer une route équestre transnationale dont le support sera d'Artagnan et les lieux chargés de sa mémoire. Par l'intermédiaire de l'épouse de ce dernier, Sainte-Croix se retrouve donc au coeur de ce dispositif et de l'un des deux tracés reliant Lupiac à Maastricht. L'association d'Artagnan  siège au conseil scientifique de l'AERA et la présidente de l'association d'Artagnan, Adeline Guillemaut-Culas, a été nommée trésorière de l'AERA.

Contactez-nous

Association d´Artagnan
Association nationale loi 1901 créée en 1995 à Sainte-Croix
Siège social : Mairie de 71470 Sainte-Croix

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire de contact ci-dessous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais...

Adresse e-mail 
Coordonnées 
Téléphone 
Sujet 
Message 
Recopiez les caractères de l'image ci-dessous cnduzlii (en vous remerciant de nous aider à lutter contre le SPAM !)
  M'envoyer une copie