Cela fait 30 ans que les bénévoles de l'association d'Artagnan éprouvent le même plaisir à vous faire partager leur passion pour l'histoire de Sainte-Croix-en-Bresse et la vie d'Anne-Charlotte de Chanlecy, épouse du célèbre mousquetaire d'Artagnan.
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, ils vous accueilleront le temps d'une visite à l'Espace d'Artagnan et à l'église, samedi 20 septembre de 14h à 18h ainsi que dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Cette année, une conférence vous sera également proposée à 15h à la salle des fêtes. Donnée par Benoît Millet, elle aura pour thème « La Dombes, un trait d’union avec la couronne de France. La Grande Demoiselle ».
L'entrée est libre et gratuite pour l'ensemble du week-end.
« La Dombes, un trait d’union avec la couronne de France »
Son Altesse Sérénissime la Princesse souveraine de Dombes, Anne-Marie Louise d’Orléans, était aussi une grande mémorialiste : elle raconta dans ses Mémoires ses amours folles et déçues pour un gentilhomme de la Cour.
Le mariage de la Grande Mademoiselle, duchesse de Montpensier, le plus beau parti du royaume, avec Antonin Nompar de Caumont, marquis de Puyguilhem, alias M. de Lauzun, nécessitait l’autorisation de son royal cousin, Louis XIV. Pour l’obtenir, elle offrit à la couronne de France sa belle principauté de Dombes, ainsi que le comté d’Eu, en Normandie.
Ses Mémoires, régulièrement réédités, nous éclairent sur la vie à la cour et sur sa vie personnelle : ils nous révèlent une femme exceptionnelle. Cette œuvre un témoignage essentiel sur la sensibilité féminine au XVIIe siècle.
C’est l’histoire de ce « trait d’union » que racontera Bernard Millet, Aindinois d’adoption, ancien principal de collège, Bernard Millet est Académicien de la Dombes, membre de la Société d’Émulation de l’Ain et de l’Institut Saint-Benoît, patron de l’Europe. Il est également bénévole au sein de RCF Pays de l’Ain et du Mouvement Chrétien des Retraités.