L'association d'Artagnan et la commune de Sainte-Croix sont partenaires et membres fondateurs du projet de Route Européenne d'Artagnan qui a été officiellement lancé le 6 juin 2015 à Sainte-Croix-en-Bresse à l'occasion des 20 ans de l'association d'Artagnan.

D'Artagnan est un personnage historique de légende, né en Gascogne à Lupiac dans le département du Gers, aux alentours de 1610 et mort à Maastricht aux Pays-Bas le 25 juin 1673. Ce personnage emblématique est toujours vivant dans la mémoire de nos contemporains car son image de héros de cape et d'épée est entretenue par une importante bibliographie et filmographie qui mettent en valeur les qualités du gentilhomme de l'époque.
La « Route Européenne d'Artagnan » a vocation à entretenir cette mémoire en ancrant la Gascogne dans l'Europe et en renforçant son attractivité notamment vis à vis du Benelux. Elle contribuera au développement économique des territoires traversés, de Maastricht à Lupiac, avec des extensions en fonction des pérégrinations de ce célèbre mousquetaire, notamment vers l’Italie (Pinerolo), l’Espagne (Ile des Faisans) et l’Allemagne (Brühl). L’un des tracés passera par Sainte-Croix-en-Bresse, village où vécut et repose Anne-Charlotte de Champlecy, épouse de d’Artagnan : c’est dans ce village bressan que la Route a été lancée le 6 juin 2015.
La route européenne d’Artagnan est initialement une route équestre, qui a vocation à s’ouvrir ultérieurement aux attelages sur des portions de route ainsi qu’aux cyclistes et aux randonneurs pédestres. Animées par la volonté de valoriser cet héritage commun, les collectivités territoriales et les fédérations équestres de France, de Belgique et des Pays-Bas, ainsi que les organisations et associations représentatives de cette thématique, ont décidé de fonder l'association AERA (déclarée le 26 janvier 2015) pour créer, développer, gérer et promouvoir "la Route Européenne d'Artagnan". Ce projet s'inscrit dans le cadre de la politique européenne sur les itinéraires culturels telle que développée par le Conseil de l'Europe et soutenue par la Commission européenne.
Les collectivités territoriales et autres organisations signataires ont décidé de promouvoir le développement économique, social et culturel des territoires traversés via une mise en valeur sur le plan touristique de ce nouvel itinéraire transnational porteur de leur héritage historique et des valeurs européennes actuelles. Les membres fondateurs : Conseil Général du Gers, Conseil Régional du Centre, Ville de Maastricht, Province du Limbourg, communes de Sainte-Croix, Champlecy, Lupiac ; CNTE/FFE, Institut Français du cheval et de l’Equitation, FITE, CREIF, Fédération équestre Wallonie ; associations D’Artagnan chez d’Artagnan, association d’Artagnan, les mousquetaires du Béarn et de Gascogne, Gascons de Belgique, Les Lames sur Seine, Gascons de Paris.

Le site Internet de la Route : www.route-dartagnan.eu
Suivez-nous sur Facebook : Route d'Artagnan

Dernière minute : la Route d'Artagnan soutenue par la Commission Européenne !